Original Title in Vietnamese Nhung van tho gop nhat
By Author Y Viet Hung
Publisher Editions du Collège La Croix-sur-Lutry, Suisse, 2001.
Translation in French by Claude Martingay
Book Review
Un ami du Vietnam m'avait remis un jour un recueil de poèmes de Y Viet Hung, intitulé "Nhung van tho gop nhat" (traduction française par Claude Martingay, intitulée "Vers de Terre et de Nuit"). Voici l'histoire de ce poète meurtri par la guerre...
About the Author: Introduction par Pierre Rappaz
Le Vietnam. Les années 60.
La guerre de plus en plus meurtrière.
Près de Saigon, dans la sénénité du crépuscule, le village du bétel se blottit derrière les haies des bambous verdoyants. Au-delà, retentit la cloche de la pagode: les bonzes font leur prière du soir.
Soudain une explosion assourdissante éclate.
Puis des pleurs et des cris d'affolement.
Un soldat sud-vietnamien s'est suicidé devant la maison des Tang en faisant sauter une mine en même temps que toutes les munitions et grenades qu'il portait sur lui.
Madame Tang et ses trois enfants ont été victimes, plus ou moins gravement de cette affreuse explosion. Le cadet, HON, dix ans, est tué sur le coup tandis que son frère HUNG est grièvement blessé, étendu par terre, sous les décombres.
Après plusieurs heures d'attente, une ambulance militaire arrive et les transporte tous à l'hôpital.
Depuis cet accident, HUNG est devenu aveugle: le temps s'écoule péniblement pour lui, et une grande tristesse l'envahit.
Près d'une année plus tard, après de multiples difficultés, Madame Tang, bien que paysanne et illettrée, parvient à frapper à la porte du bureau suisse de "Terre des Hommes" à Saigon.
HUNG est enfin évacué par cette organisation humanitaire.
Il arrive en Suisse, le corps saisi par le froid de l'hiver, mais son petit coeur douloureux tout réchauffé par l'amour des Suisse. C'est au milieu d'eux qu'il a passé tant de jours heureux de son enfance, dans l'humanité de l'humanité.
Opéré à plusieurs reprises, en Allemagne et à Lausanne, HUNG retrouvera partiellement la vue, mais jamais que celle d'un oeil qui, aujourd'hui, ne voit plus qu'à 10%.
Aujourd'hui, dans une pénible invalidité, il poursuit sa marche errante, isolée et triste...
En 1998, rentré au Vietnam, il a fait part de ses poèmes à son enseignant* suisse, devenu un ami. Celui-ci a entrepris de "les faire éditer et d'en élargir l'audience au delà des seuls intimes." Sa veuve, Madame Rappaz, a continué son oeuvre en distribuant ce recueil aux amis du Vietnam dans les manifestations culturelles que j'avais organisées sur le Vietnam entre 2001 et 2006.
*M. Pierre Rappaz, enseignant à Lutry, Collège d'Echerin, La Croix-sur-Lutry (1998).
Mon Amour
Es-tu, mon amour,
au coeur de la forêt,
La fleur sauvage
éclose au matin,
et fanée le soir déjà?
Tu es, mon amour,
le bois dense et mystérieux
qui s'enchante la nuit
du bruissement du vent
et s'entrouve le jour
à l'éblouissement du ciel.
Tu es, mon amour,
dans le firmament, l'oiseau
enivré par la tempête,
et la vie t'emporte
où tu ne sais pas.
Tu es, mon amour,
le silence envoûtant
des milliers d'arbres.
Mais où sont-ils, ceux à qui tu parles?
Je suis, mon amour,
le poète ivre de poésie,
que chaque gorgée,
envahit tout entier.
A mes familiers,
aux amis étrangers,
je donne et dévoile
de mes sentiments le secret:
la poésie, mon amour.
Y Viet Hung, Vers de Terre et de Nuit, (titre original, Nhung van tho gop nhat), Editions du Collège La Croix-sur-Lutry, Suisse, 2001.
About YourVietbooks.com
YourVietBooks is a collection of books on Vietnam for Readers who are interested in Vietnam's History, Culture, Language, Economy, or Business. Most titles are in English, but some are only available in French or Vietnamese. We can provide interested parties an accurate translation of some parts of the books for your research purposes. Translations are done by YourVietnamExpert's qualified and experienced translators. contact@yourvietnamexpert.com/quotes.htm