May 24, 2011

Une Tragédie Sans Importance

Original Title in English: Sideshow by Author William Shawcross
Publisher: Simon Schuster, New York, 1979, ISBN 2715802188
French Translation : Une Tragédie Sans Importance, Editions Balland
Translator: Françoise Bonnet, Agence Française de Traduction
Backcover by French writer Jean Lacouture:
Le Cambodge, qui était à la fin des années soixantes, sous l'égide du prince Sihanouk, un petit royaume aussi neutre et équilibré que pouvait l'être dans l'Asie en guerre un Etat faible impliqué dans les intrigues et les ambitions des superpuissances, est entré depuis dix ans dans une agonie à répétition - de l'invasion américaine de 1970 à l'oppression par la plus terrifiante caricature du marxisme jusqu'en 1979, et maintenant à l'occupation vietnamienne et à la famine.
Où situer l'origine de ce génocide permanent? Le 18 avril 1970, date de la destitution du prince Sihanouk? Le 30 avril suivant, jour de l'entrée au Cambodge des troupes amérciaines et sud-vietnamiennes pour sauver les "vainqueurs" du 18 mars? Il serait trop simple de faire de la tyrannie des Khmers rouges et de l'invasion vietnamienne de 1979 les simples produits de l'intervention américaine. Mais en montrant dans cette Tragédie sans importance comment la foudre déclenchée par Nixon alluma l'incendie, William Shawcross s'attaque hardiment à la racine des maux cambodgiens. Et aussi des maux américains: car ce qui est en cause ici, avec la survie d'un peuple, c'est celle d'une démocratie corrompue par le machiavélisme élémentaire dont l'affaire du Watergate devrait révéler la sinistre banalité.
Un superbe livre que doivent lire aussi bien ceux qui veulent savoir comment et pourquoi est assassiné un petit peuple d'Asie que ceux, plus nombreux encore, qu'intéresse et inquiète le fonctionnement de la démocratie et de ses mécanismes de contrôle dans la nation qui importe plus qu'aucune autre à la paix du monde."
About the Author:
Correspondant du Sunday Times, William Shawcross a "couvert" la guerre du Vietnam de 1970 à 1973, puis de nouveau en 1975. Pour écrire ce live, il a rencontré des centaines de personnes aux Etats-Unis, en France, en Chine, en Thailande ou en Grande-Bretagne. Seul Henry Kissinger a refusé de le recevoir.